Un couple et leur fils de 9 ans vivent à l'étroit dans un petit appartement du centre-ville de Rennes. La typologie en enfilade de leur logement les a contraint il y a quelques années à cloisonner une chambre pour en faire deux, privant ainsi la seconde de ventilation naturelle.
Suite au rachat d'un studio situé à l'étage supérieur, la famille souhaite profiter de cette surface supplémentaire pour créer un duplex et installer une chambre et salle de bain pour leur fils dans les combles.
Le studio ayant été rénové il y a une quarantaine d'années, il nécessite un curage complet afin d'être isolé selon les normes actuelles de confort thermique, et permettre une utilisation de cet étage à toute période de l'année.
La nouvelle isolation venant réduire la hauteur sous plafond dans l'ensemble des espaces, le chien assis au centre du logement devient élément principal : il comprend ainsi l'arrivée de l'escalier, et la cloison de la salle de bain vient se positionner en biais afin d'y installer la porte de la salle de bain, le bureau, ou encore une bibliothèque.
A l'étage principal, la redistribution des espaces permet l'installation d'un salon TV et d'une bibliothèque sous le nouvel escalier. La chambre autrefois partitionnée entre les parents et leur fils redevient une seule unité parentale. Une cloison légère réutilisant la paroi déposée vient permettre la création d'un coin bureau devant la fenêtre, isolant ainsi l'espace nuit.
Équipe :
Marine Beaumanoir, Guillaume Lesage, Arthur Jeanneteau
Projet :
Réunification et rénovation de deux appartements
Processus : Commande directe
Lieu : Rennes
Surface : 84.5m2
Planification 2023 – 24
Exécution 2024 – 2025
Image : © losange architectes
Chantier en cours