Remportés à l’issu d’un concours restreint privé, les 27 logements étudiants s’implantent sur une parcelle déjà occupée par un bâtiment de bureau. Nous nous appuyons sur la quantité de stationnements voiture imposée pour monter, prétexte à chercher l’horizon lointain et trouver ainsi des vues pour les étudiants·es.
Le projet se développe en deux ailes complémentaires à celle du bâtiment existant, leur organisation souhaite permettre à l’ensemble de constituer un tout. On accède aux deux nouvelles ailes à leur intersection, à travers un socle béton abritant également un premier espace commun. La première aile dite « basse » accueille les studios. La deuxième aile dite « haute » accueille les colocations et chevauche légèrement l’immeuble de bureau. Au dernier niveau s’installe le deuxième espace commun, doublement orienté sur le paysage lointain.
Les accès aux logements se font par des coursives extérieures, les murs et plafonds béton sont laissés brut à l’intérieur des logements et les doublages intérieurs sont évités. Un autre réseau de coursives, dédié initialement à la maintenance des façades, donne à chacun des appartements un petit espace extérieur. L’ensemble bâti est généreusement vitré, profitant des coursives et des deux grandes toitures comme protections solaires.
Équipe :
losange architectes, Pipard & Simon Architectes
Projet :
Construction d'une résidence étudiante de 37 chambres
Processus : Concours sur invitation
Lieu : Bruz
Surface : 1495m2
Planification 2021 – 2022
Exécution 2023 – 2024
Images : ©Paris Picture Club
Chantier en cours